Rappel historique des principales étapes de son développement

  1. Essaimage : Nicolas BREHM était directeur de l'antenne Guyane du Centre International de l'eau de Nancy : NANCIE. Ce Centre de Ressource Technologique l'a appuyé à monter son entreprise en Guyane étant donné leur volonté d'interrompre leurs interventions dans les DOM.
  2. Démarrage : NBC a dans un premier temps été monté en cabinet libéral de mars 2003 à février 2005.
    A partir du 15 fevrier 2005, ce cabinet a été transformé en SARL au capital initial de 5000 €. En mars 2005, Nicolas BREHM est passé salarié de la SARL NBC et en est le directeur.
  3. Croissance : le chiffre d'affaire de l'entreprise affiche une croissance régulière à 2 chiffres annuellement, avec des dépenses consacrées à la R&D correspondant à 40% du chiffre d'affaire. 30% des activités de NBC se font à l'export. L'entreprise a été recapitalisée successivement en septembre 2006, en octobre 2009 et en décembre 2010 et possède aujourd'hui un capital social de 44.000€ exclusivement familial . La société est en phase de recrutement et de développement (dépôts de brevets, investissements ...). NBC compte aujourd'hui 8 salariés permanents (techniciens, ingénieurs et docteurs) et travaille de plus en plus sur des projets de développement local , d'exportation de savoir-faire, de formation et de Recherche Appliquée (voir l'Annuaire de la Recherche en cliquant sur ce LIEN). Deux de ces projets ont été primés au Concours National du Ministère de la recherche (2004 et 2008) et des reconnaissances international de Business France confirment notre engagement hors des frontières françaises.
  4. NBC est donc un bureau d'étude ATYPIQUE, ne se cantonnant pas au domaine des études. Notre entreprise développe, innove, dépose des brevets, applique et même industrialise ses inventions. Nos travaux sont également transférés aux populations nécessiteuses (sites isolés guyanais, Haïti et République dominicaine).

Moyens humains

Directeur et fondateur de la société : Nicolas BREHM, ingénieur eau et environnement et habilité par agrément ministériel depuis 2004 par le Ministère de la Recherche pour faire bénéficier aux entreprises du Crédit Impôt Recherche

Chargée d'étude et docteure en écologie : Julie NEHMTOW , Doctorat en Écologie: «Phytoremédiation et Ecotechnologies » : Développement d’un système de traitement
écologique des lisiers de porcs par phytoépuration /2015/ Aix Marseille Université - Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale

Ingénieur de recherche et doctorant (CIFRE) en chimie : Yeray ALVAREZ GALVAN - Ingénieur chimiste et Master en gestion des opérations industrielles.

Chargée d'étude et ingénieure de recherche : Daniela CASTRO , ingénieure diplômée d'un Master 2 École Centrale de Lyon, spécialité Risques et Environnement.
Universidad Distrital Francisco José de Caldas – Diplôme: 2017- Ingénieure en Environnement

Chargé d'étude et ingénieur de recherche : Maxime TAUREAU , ingénieur diplômé d'un Master 2 en Sciences de l’Univers, de l’Ecologie et de l’Environnement, spécialité
Hydrologie/Hydrogéologie .

Chargé d'étude et ingénieur de recherche : Guillaume CHARPY - Master II «Eau et Ressource » spécialité HYDRE (Hydrologie, Risques et Environnement) - Licence « Sciences de la Terre et de l’Environnement»

Chargé d'étude et technicien de recherche : Julien POHIN - Licence Professionnelle – Université de Guyane : Protection de l’Environnement – Parcours Gestion et Traitement des Eaux et Déchets. BTSA Aménagements Paysagers – CPSA Combourg, juin 2018
Mention EcoJardin.

Chargé d'étude et ingénieur de recherche : Valentin BOITEAU - Institut National Polytechnique - ENSIACET, Toulouse, France Spécialité Chimie, 2015-2018. Université de Mar del Plata, Mar del Plata, Argentine - Semestre d’étude en Biochimie, Août – Décembre 2017

Chargé d'étude (partenaire NBC) : Béatrice MOREL, diplômée de Science Politique (Renne) et Master en réseaux urbains.

Entomologiste (partenaire NBC) : Jean-Philippe CHAMPENOIS.

 

Une équipe jeune, dynamique, inventive et très complémentaire.

Lire le recit de cette belle équipe en cliquant sur ce lien.

Equipements

Matériel d'analyse d'eau (nombreuses sondes et enregistreurs physico-chimiques, 3 photomètres, 4 préleveurs automatiques autonomes et portables, un jartest à 6 postes numérique, 2 balances de précision, 5 loggers de pression/température, 3 débit-mètres enregistreurs à effet Doppler et ultrason, 1 débit-mètre HACH FH950 hauteur/vitesse automatique, laboratoire de microbiologie IDEXX, 1 spectrophotomètre UV ASSISTEMO pour les eaux usées, 1 spectrophotomètre UV de laboratoire, 1 équipement de radiodétection de réseaux d'eau, 2 caméras d'inspection vidéo de réseaux, etc.), outils de terrain permettant la réalisation de diagnostics hydrobiologiques et écologiques (vélocimètre et ses outils de modélisation hydraulique, 4 GPS, 1 drone phantom 4, 1 drone topographique avec lunette RTK,1 lunette de visée topographique, analyseurs de terrain, 2 bennes à sédiment, kit de perméabilité des sols, tarière…), matériel informatique permettant de réaliser des travaux cartographiques, 12 PC dont 8 portables et leurs péripheriques (scanner à plat et diapos, imprimantes A4 et A3 couleurs….) pour les travaux bureautiques, 3 véhicules automobiles , 1 four pilote d’activation chimique et physique de production de charbon actif... D'autre part, nous disposons d'un important fond documentaire (ouvrages, études, cartes, bases de données) correspondant à nos domaines d'activité (eau, environnement, ichtyologie, faune et flore amazonienne...).

Matériel NBC

Positionnement en France et dans le monde

NBC SARL possède aujourd'hui une reconnaissance au niveau nationale, au travers des différents prix et récompenses qui lui ont été attribuées, et de par son statut de Jeune Entreprise Innovante qu'elle a conservée jusqu'en 2010 inclus. Cette reconnaissance s'étend aujourd'hui à l'international à l'échelle de l'Amazonie et de la Caraïbes. Regardez le film réalisé par la CCI de Guyane ci-dessous - Un grand merci à la CCIG, à Business France et à l'Ambassade de France de Santo Domingo !

 

- voir aussi l'Article Listin Diario de mars 2012 :

Visite de Mme la Ministre de l'Outre-Mer en octobre 2014 sur le stand NBC lors de la semaine française en République dominicaine.
 

Visite de Mme la Ministre de l'Outre-Mer en octobre 2014 sur le stand NBC lors de la semaine française en République dominicaine.
 
Réunion au Ministère de l'éduction dans le cadre d'un programme de développement de l'accès à l'eau potable dans les écoles Dominicaines : Ministre de l'éducation Dominicain, Ambassadeur du Méxique en République Dominicaine, Directeur de la FAO, Directeur des infrastructures du Ministère de l'Education, etc.,

D'autre part, elle dispose depuis 2004 de l'Agrément du Ministère de la Recherche au titre du CIR lui permettant de faire bénéficier aux entreprises du Crédit Impôt Recherche.

NBC est également depuis 2012 Conseiller pour l'Enseignement Technologique pour le Ministère de l'Education National et prestataire de formation officiel.

L’entreprise répond de plus en plus à des appels d’offres en groupement avec des bureaux d’étude de diverses régions tels que :

  1. BRL : dans le cadre de nombreux Schéma Directeur d’Assainissement et d'eau potable et pour des programmes internationaux (Banque Mondiale, BID, AFD, etc.)
  2. IRH : dans le cadre du Schéma Directeur d’Eau Potable de St Laurent du Maroni
  3. ARTELIA (SOGREAH) : dans le cadre du Schema Directeur d’Assainissement d’Apatou et de Maripasoula (la plus grande commune française !) , la nouvelle station d’eau potable de Cayenne…
  4. ODYSSEE DEVELOPPEMENT : dans le cadre de nombreuses études de faisabilités Guyane
  5. AQUATRIUM : dans le cadre du transfert de technologie de la Rétrofiltration Lente
  6. Etc…

NBC travaille également pour le compte de grands groupes français et internationaux tels que SUEZ, VEOLIA, VINCI Grands Travaux, VINCI Aéroport, TOTAL, Unilever... NBC intervient également pour des ONG internationales telles que FAO, OXFAM, Terre des Hommes,...

Par ailleurs, nous avons des partenariats forts et concrétisés sous formes d'actions de recherche appliquées, avec un certain nombre d’Universités internationales telles que :

Echantillonnage dans la masse d'eau au port de Dégrad des Cannes - Déc 2012

Préparation d'une bouteille de prélèvement dans la colonne d'eau du port de Dégrad des Cannes